Ce court métrage écrit et réalisé par Nathalie Jouin, inspiré par son expérience en tant qu'animatrice en maison de retraite de 2014 à 2020, est porté par l'association Du grain à moudre en partenariat avec les Ehpad " Champfleury" de Sèvres et Sainte Emilie de Clamart. Pour ce film l'association, ayant besoin d'un soutien financier, fait un appel aux dons.
Il sera tourné fin septembre avec une équipe technique et d'acteurs professionnels qui se mobilisent pour œuvrer à la réalisation d'un film de fiction réaliste permettant des échanges autour de la maladie d'Alzheimer et des facultés que les malades préservent ; la capacité à garder la mémoire des activités souvent pratiquées en relation avec la mémoire procédurale et celle à conserver de l'attirance. Il propose donc, à travers une histoire fictive, d'envisager un point de vue porteur d'espoir et de faire, par la suite, des projections, au-delà des festivals professionnels, dans les lieux concernés par la maladie afin de provoquer des échanges. Ce film qui est aussi une une tranche de vie se déroulant sur un après-midi vise aussi à faire mieux connaître l'univers des maisons de retraite.
Synopsis : Mme Volère, atteinte d’Alzheimer, vit dans un EHPAD avec son mari, pour qui elle s’est effacée la majeure partie de sa vie, mais ses déambulations favorisées par des portes laissées ouvertes lui font vivre un parcours sensitif en électron libre. Pas à pas, sa quête de bien-être instinctive la libère de ses carcans et la revitalise.